Archives

Catégories

Meta

saisie manuelle sur ordinateur portable

21 façons de commercialiser votre entreprise de nettoyage

Vous devez commercialiser activement votre entreprise de nettoyage afin de rester en tête des clients et de générer continuellement de nouveaux clients potentiels.

Avec tant d'idées marketing brillantes, il peut être difficile de savoir ce qui convient le mieux à votre service de nettoyage.

Mais je vais vous confier un secret.

Il ne s'agit pas de savoir si vous utilisez des accroches-portes ou des annonces Google.

L'erreur que font de nombreux propriétaires de services de nettoyage est de se concentrer sur les tactiques de marketing plutôt que d'établir une stratégie de marketing claire.

Avant de commencer à payer ou à créer des supports marketing (prospectus, publicités sur Facebook, InstagramVous devez établir une marque stratégique, comprendre les fondements du marketing et être parfaitement conscient de votre valeur en tant qu'entreprise.

Ce n'est qu'après avoir fait cela que vous devez envisager les différentes tactiques à utiliser pour faire la publicité de votre service et de vos offres.

Je ne vous donnerai pas de script exact ou de "c'est exactement comme ça que vous devriez promouvoir votre service de bonne", parce qu'il n'y a pas de taille unique.

Et sans la compréhension des fondements, quelle que soit l'approche marketing adoptée, elle ne sera pas couronnée de succès.

Dans cet article, j'ai détaillé les principaux fondements du marketing que vous devez établir avant de commencer à employer une quelconque tactique de marketing.

Puis je vous parle de quelques idées de marketing que vous pouvez utiliser avec votre message unique pour augmenter la notoriété de votre marque et obtenir ces pistes de nettoyage !

Table des matières

  1. Soyez stratégique pour votre marque
  2. Employer les bonnes personnes
  3. Comprendre les 3 piliers du marketing
  4. Connaissez votre clientèle cible
  5. Organiser une fête
  6. Reciblage des annonces
  7. Aidez vos clients à vous trouver en ligne
  8. Impressionner de nouveaux clients
  9. Gagnez des références
  10. Fournir un contenu gratuit et à valeur ajoutée
  11. Partir, laisser-aller
  12. Nettoyage des commentaires des clients
  13. Utiliser le marketing émotionnel
  14. Le publipostage
  15. Signature du courrier électronique
  16. Votre site web de nettoyage
  17. Google AdWords
  18. Les médias sociaux
  19. Créer une vidéo promotionnelle
  20. Utiliser le marketing vidéo
  21. Utiliser les annuaires

La plupart d'entre elles ne sont pas trop compliquées et peuvent être réalisées par vos soins. Certaines nécessiteront un peu plus d'efforts et de connaissances. Pour la plupart d'entre elles, j'ai établi des liens vers des articles pratiques et des vidéos utiles pour vous donner plus de conseils.

N'oubliez pas d'ajouter cet article à vos favoris pour pouvoir le consulter plus tard et essayer ces idées de marketing pour votre service de nettoyage.

21 Ways to Market Your Maid Service

1. Soyez stratégique à propos de votre marque (le plus important)

Votre marque est plus que le nom, les couleurs et le logo de votre entreprise.

L'image de marque englobe tout, depuis les services que vous vendez, la manière dont vous interagissez avec les clients jusqu'à votre réputation et l'image que vous donnez.

Pour vous démarquer, adoptez une approche stratégique de votre marque.

Cela signifie qu'il faut tenir compte de tout, y compris :

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus à prendre en compte que votre logo et vos couleurs !

Pour en savoir plus sur la façon dont chacun de ces éléments contribue à votre marque, regardez cette vidéo d'Angela Brown, experte en stratégie de marque pour les services de nettoyage.

2. Employer les bonnes personnes

Cette section va de pair avec la stratégie de votre marque.

Vos employés sont essentiellement le visage de votre entreprise de nettoyage.

Ce sont eux que les clients verront et avec qui ils interagiront régulièrement, ils vous représentent en tant que propriétaire de l'entreprise.

La façon dont ils se présentent, parlent et interagissent avec les clients sera donc de la plus haute importance.

Quand embaucheSi vous avez besoin d'un service de nettoyage, assurez-vous que vos employés sont dignes de confiance, qualifiés, correctement formés et qu'ils représentent bien votre service de nettoyage.

Ils devraient également être formé pour gérer les différentes situations et les conversations difficiles qui peuvent survenir sur le lieu de travail. Il n'y a pas de moyen plus rapide de mettre un client en colère que de ne pas obtenir de réponse à ses questions ou d'avoir une conversation animée.

Pour être sûr d'embaucher à chaque fois les bons employés pour votre entreprise de nettoyage, regardez cette formation donnée par Pam Washington, experte en recrutement et en services de nettoyage :

3. Comprendre les 3 piliers du marketing

La plus grande erreur que la plupart des gens font en matière de marketing est de ne pas vraiment comprendre ce qu'est le marketing et ce qu'il signifie pour votre entreprise.

c'est-à-dire Quoi que fassent les autres entreprises de nettoyage, cela ne veut pas dire que vous devriez en faire autant !

Quelle que soit la stratégie ou la tactique de marketing que vous employez, il y a trois piliers clés que vous devez comprendre.

Qu'il s'agisse de publicités sur Facebook, de publipostage, d'accroches de porte, de panneaux de signalisation dans les cours, de réseautage, de programmes d'orientation, de promotions, tout cela repose sur quelques bases fondamentales.

Les 3 piliers du marketing sont :

  1. Hyper-ciblage
  2. Personnalisation
  3. Multi-touch

Hyper-ciblage

Êtes-vous concentré sur le client idéal que vous voulez servir ?

Soyez honnête.

Si vous continuez à vous plier à certains clients, à dire oui à des emplois juste pour l'argent ou à supporter des clients cauchemardesques ...

Je déteste vous le dire, mais c'est un bon signe que vous n'êtes pas clair, ou du moins que vous ne restez pas fidèle, aux clients du service de nettoyage que vous voulez servir.

Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire à ce sujet, consultez la section "Connaître vos clients cibles".

Personnalisation

Cela fait suite à la clarté de votre cible de client de nettoyage.

Une fois que vous avez cette image vivante en tête de qui vous allez servir, vous pouvez utiliser la personnalisation dans votre marketing.

La personnalisation vous permet de vous adresser directement à ces clients cibles et de leur montrer que vous comprenez vraiment leur monde et leurs défis.

Lorsque vous serez en mesure de déterminer avec précision le plus grand point de douleur d'un propriétaire et de lui expliquer comment son monde va changer lorsque votre équipe viendra l'aider... non seulement vos conversions vont exploser, mais vous servirez vraiment ces clients à un niveau élevé.

Et que se passe-t-il lorsque vous fournissez un service à la clientèle personnalisé et de qualité supérieure ?

Des clients fidèles pour la vie.

Alors arrêtez d'essayer de servir tout le monde. C'est une route à 100% vers l'échec.

Concentrez-vous sur ce client idéal du nettoyage et servez-les, et eux seuls.

(croyez-moi, vous seriez surpris de voir combien il y a de ce "seul" type de clients quand on se spécialise vraiment !)

Multi-touch

Vous devez vous présenter plusieurs fois devant votre client idéal de nettoyage.

Pour clarifier - je veux dire plusieurs fois. Pas seulement deux ou même trois fois.

Dans le monde très bruyant et saturé dans lequel nous vivons, il est naïf de parler une ou deux fois de votre dernière offre à votre marché cible idéal et de s'attendre à ce qu'il achète.

Cela équivaut à se tenir dans la foule de milliers de personnes et à crier votre offre à une personne en particulier lors d'un défilé de passage.

Quelles sont les chances que cette personne vous entende ?

Quelles sont les chances que cette personne vous voit ?

Autant vous aimeriez penser que chaque maison où vous déposez votre flyer bien conçu et bien payé avec votre dernière promotion de printemps, tient ce flyer à la lumière comme le dernier bébé lion né dans le Roi Lion ...

Oh mon cher ami, vous vous trompez.

Et je sais que ça craint. Mais c'est la réalité de ce monde où les gens se font engueuler et vendre par tant d'entreprises.

Il existe de nombreuses façons de se mettre en face de vos clients idéaux, qui ne doivent pas être ennuyeuses ou se sentir vendeuses et arrogantes.

Pour en savoir plus sur la façon de vous présenter à vos clients d'une manière non commerciale, consultez la rubrique "Fournir un contenu gratuit et à valeur ajoutée à votre marché".

Pour en savoir plus sur les trois piliers du marketing, regardez cette vidéo de Joshua Latimer, expert en marketing et femme de ménage :

4. Connaître vos clients cibles

La plus grande erreur que font de nombreux propriétaires de services de nettoyage est d'essayer de servir tout le monde.

C'est une recette pour l'échec.

Il est essentiel de savoir clairement qui vous voulez servir et de vous efforcer ensuite de savoir exactement qui est ce client.

Déterminer qui est le clients cibles pour votre entreprise de nettoyage sont.

Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez utiliser ces connaissances et cette compréhension pour éclairer votre stratégie de marketing.

Voici quelques exemples de marchés de niche ou de clients cibles :

  • les nouvelles mères/jeunes familles
  • retraités
  • des professionnels occupés
  • les petites maisons ou appartements
  • les entrées et sorties

Lorsque vous réfléchissez à la manière dont vous allez faire passer le message, gardez à l'esprit ce client cible.

  • De quoi ont-ils besoin ?
  • Que préfèrent-ils ?
  • Quelle est leur tranche d'âge ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quelle est leur fourchette de salaire ?
  • Combien d'enfants ont-ils ?

Lorsque vous connaîtrez ces réponses, le message de votre marketing s'écrira de lui-même.

Si vous visez les retraités, vous ne parlerez pas de la façon dont votre équipe s'assurera que la salle de jeux des enfants est impeccable.

Ou si vous ciblez les jeunes professionnels, vous pouvez dresser le portrait d'un appartement impeccable, ressemblant à un hôtel, prêt pour le dîner du vendredi soir avec des amis.

Gardez à l'esprit votre clientèle cible très spécifique lorsque vous rédigez et créez l'ensemble de votre marketing.

Regardez cette vidéo pour savoir comment et pourquoi vous devez comprendre qui est votre marché cible.

Pour en savoir plus sur la manière d'attirer votre marché cible, regardez cette vidéo.

5. Organiser une fête

Avez-vous déjà envisagé d'organiser une fête dans votre communauté ?

Une façon de se rapprocher de la communauté mais aussi de montrer votre appréciation pour vos clients est d'organiser une petite fête pour eux !

Pourquoi ne pas choisir vos 10 ou 15 meilleurs clients (si votre budget le permet) et les inviter à un pique-nique dans le parc local ou à un barbecue de hot-dogs. Vous pourriez même louer quelques pistes de bowling ou un petit espace de loisirs.

Dites à chacun d'eux d'amener quelqu'un avec eux et faites-leur savoir, "sans conditions" ! Vous voulez juste les remercier et leur montrer votre reconnaissance pour leur parrainage.

Je peux vous garantir que lorsque leur voisin ou collègue leur demande s'ils ont une recommandation pour une entreprise de nettoyage - ils vous recommanderont certainement !

Dans cette vidéo, je vous explique comment (et pourquoi) vous devriez envisager d'organiser une petite réunion pour vos clients :

6. Publicité de reciblage

Ce n'est un secret pour personne que les clients n'achètent pas souvent un produit ou un service dès qu'ils en entendent parler pour la première fois.

En fait, la règle de base est qu'ils doivent être en contact avec votre entreprise 6 à 7 fois avant d'être considérés comme un prospect "chaleureux" et prêt à acheter. (nous avons abordé ce point dans la section 3)

Pour cette raison, vous devez utiliser le reciblage dans le cadre de votre stratégie de marketing.

Pour en savoir plus sur le reciblage et sur la manière de l'utiliser dans votre marketing, regardez cette vidéo pratique :

7. Aidez vos clients à vous trouver en ligne

Votre site web est bien conçu et a fière allure.

Malheureusement, l'expression "si vous le construisez, ils viendront" ne s'applique pas à votre site web.

Du moins, pas sans aide.

Il peut être avantageux pour votre site et votre entreprise d'utiliser certaines techniques de référencement.

Tout d'abord, le terme SEO. Beaucoup d'entre vous l'ont entendu, certains ne savent peut-être pas de quoi il s'agit.

En un mot : SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche).

Cela augmente effectivement la qualité du trafic et le classement de votre site web sur un moteur de recherche, c'est-à-dire Google.

L'idée de l'OSE peut être intimidante. Et je ne vous suggère pas de passer beaucoup de temps à en apprendre tous les aspects (à moins bien sûr que vous ne le vouliez !), mais quelques bases pour vous aider à optimiser les possibilités de recherche de votre site web.

Parler de référencement (même basique) pour commercialiser votre service de bonne est un article à part entière.

Alors, plutôt que d'écrire un manuel sur le référencement, regardez la courte vidéo ci-dessous pour avoir une introduction au référencement et au site web de votre service de nettoyage.

Une fois que vous avez regardé ça, si vous voulez une formation plus approfondie sur le référencement, Google et la publicité Google, voir cette vidéo.

8. Impressionner les nouveaux clients

La première impression est essentielle pour fidéliser les clients de votre entreprise de nettoyage. Veillez à dérouler le tapis rouge et à fournir Un service clientèle 5 étoiles à chaque fois.

Nous sommes tous des clients, nous savons donc exactement ce que signifie un "mauvais service client".

Nous savons aussi ce que nous faisons lorsque nous recevons un mauvais service... nous le disons à tous ceux que nous connaissons.

Vous ne voulez certainement pas de cela pour votre service de domestique. Mettez donc en place une politique de service à la clientèle et veillez à ce que chaque membre de votre équipe soit bien formé à ce sujet.

Une partie de cette politique pourrait consister à faire un effort supplémentaire pour les clients du nettoyage et leur montrer que vous accordez de l'importance à leur entreprise.

Cela peut se faire avec des dossiers de bienvenue, des cartes de remerciement, des réponses rapides aux messages ou aux appels, des cadeaux de vacances et bien plus encore.

La clé de tout programme de service clientèle 5 étoiles efficace est qu'il soit authentique. Lorsque vous êtes en mesure d'établir un lien significatif avec vos clients du secteur de l'entretien ménager, non seulement ils se sentiront appréciés et valorisés, mais ils ne manqueront pas de vous recommander, vous et votre équipe de nettoyage, à leurs amis.

Pour d'autres idées et conseils sur la manière d'assurer un service clientèle de qualité à tout moment, regardez cette vidéo :

9. Gagnez des références

Des clients satisfaits peuvent être votre meilleur outil de marketing.

Si vous avez de bons rapports avec vos clients et que vous leur fournissez un service de qualité supérieure à chaque fois, ils seront heureux de vous recommander à leurs amis et voisins.

Vous devriez demander à vos clients de vous recommander régulièrement.

Mais j'ai entendu certains propriétaires de services de nettoyage dire qu'ils détestent demander des références.

Si cela est fait de la bonne manière, il n'est pas nécessaire d'être insistant ou de se sentir trop sollicité.

Et en introduisant un joli petit stimulant pour vos clients actuels, comme l'explique la vidéo ci-dessous, c'est tout le monde qui y gagne !

Pour en savoir plus sur la façon de demander aux clients de vous orienter, voir cette vidéo.

Vous pouvez également introduire un programme d'orientation à vos meilleurs clients. Pour savoir comment, regardez cette vidéo de l'experte en marketing Daisy Foster.

10. Fournir un contenu gratuit et à valeur ajoutée

Si vous avez un blog d'entreprise ou des médias sociaux comme Facebook ou Instagram, c'est un lieu privilégié pour partager des contenus gratuits à valeur ajoutée.

En vérité, si chaque fois que vous vous présentez devant vos clients, vous essayez de leur vendre quelque chose, il sera très difficile d'établir un rapport authentique avec eux.

En leur communiquant gratuitement des conseils pratiques, des astuces et des informations, vous aiderez vos clients (et clients potentiels).

Lorsqu'ils voient la valeur que vous leur fournissez gratuitement, ils ne peuvent que demander : "Si c'est la grande valeur qu'ils fournissent gratuitement, imaginez ce que j'obtiens si je les paie !

Vous vous souvenez quand nous avons dit que les clients doivent avoir, au minimum, 6 ou 7 points de contact avec votre entreprise avant même d'envisager d'ouvrir leur portefeuille ?

Le partage de conseils pratiques sur l'entretien ménager, de modes d'emploi et d'informations précieuses sur la santé et la sécurité peut contribuer à ces points de contact.

En fournissant ce contenu gratuit et sans conditions (c'est-à-dire sans argumentaire de vente à la fin), vous pouvez rester en tête des préoccupations de vos clients actuels et potentiels du secteur du nettoyage.

Et lorsque vous êtes en tête d'affiche et que quelqu'un vous demande une bonne référence pour une entreprise de nettoyage - devinez qui il va recommander ?

Je suis prêt à parier que non seulement ils vous recommanderont, vous et votre équipe, mais qu'ils reconnaîtront avec enthousiasme que vous offrez "plus qu'un simple nettoyage".

Si vous pensez qu'écrire n'est pas votre point fort, ce n'est pas grave. Un blog n'est pas de l'art littéraire. Veillez à ce que vos textes soient clairs, non pelucheux et exempts de fautes d'orthographe.

Vous n'avez pas besoin d'écrire un roman, juste une explication rapide ou une description étape par étape de ce que vous décrivez. Si vous avez des photos que vous avez prises (et que vous avez l'autorisation d'utiliser), incluez-les également.

Vous pouvez aussi créer une vidéo (votre téléphone est génial) et vous ou un membre de votre équipe expliquant un conseil de nettoyage ou un piratage.

Si vous vous demandez ce que vous pouvez offrir comme "contenu pratique", voici quelques suggestions :

  • comment faire sortir la fumée de cigarette des tissus
  • comment nettoyer de vieux carreaux
  • comment obtenir une baignoire propre et étincelante
  • que dois-je faire pour préparer ma maison pour le nettoyeur ?
  • où se débarrasser des piles/appareils/équipements électriques en toute sécurité
  • comment organiser vos étagères
  • recommandations pour les produits de nettoyage

Vous avez compris !

Et si vous êtes toujours bloqué, pensez aux types de choses que vous faites régulièrement pour les clients. Ou à ce que les clients du service de nettoyage vous demandent tout le temps, à vous et à votre équipe ?

Pour d'autres conseils et idées sur ce que vous pouvez partager sur votre blog et les médias sociaux, regardez cette vidéo :

11. Partir, partir, rester

Un leave-behind est un petit cadeau ou souvenir que vous laissez chez un client après un nettoyage.

Cela peut vous aider à réaliser un double whammy.

  1. Montrez à vos clients que vous vous souciez d'eux et qu'ils se sentiront encore plus choyés.
  2. C'est un moyen rapide et peu coûteux de rester en tête.

Vous pouvez également l'utiliser pour promouvoir votre service de nettoyage et générer des pistes dans votre communauté.

L'astuce de cette idée est de maintenir vos coûts à un niveau bas (sans avoir l'air collant).

Quelques idées à considérer qui ne feront pas sauter la banque (pensez "en vrac") :

  • stylos
  • aimants
  • blocs-notes / notes autocollantes
  • note de remerciement
  • calendriers
  • chocolats
  • menthes
  • autocollants de papier toilette
  • des cartes/menthe/chocolats spécifiques aux vacances (Noël, fête des mères)

L'essentiel est de s'assurer qu'ils portent le logo et le nom de votre entreprise ainsi que vos coordonnées.

Recherchez des grossistes ou des options dans votre région et achetez en gros. Soyez stratégique en ce qui concerne le lieu et la personne à qui vous les confiez.

Voici quelques idées pour savoir quand utiliser les leave-behinds :

  • premier nettoyage / cadeau de bienvenue
  • pour vous remercier d'être client depuis X mois ou années
  • pendant une période de vacances
  • vos meilleurs clients, les plus aimés des nettoyeurs

La seule exception à cette règle pourrait être les autocollants de papier toilette. Ne serait-ce pas un excellent moyen de laisser une petite indication subtile (autre que la propreté impeccable bien sûr !) que votre équipe y a été ?

Qui ne voudrait pas que sa salle de bain ressemble un peu à un hôtel ?

En faisant ce geste supplémentaire pour vos clients actuels du secteur du nettoyage, vous leur montrerez que vous accordez de l'importance à leur entreprise. Et s'ils savent que vous les appréciez en tant que client, ils seront heureux de recommander votre entreprise à leurs amis et voisins.

Pour avoir d'autres idées sur la façon d'épater vos clients du secteur du nettoyage et de vous assurer qu'ils parleront à leurs amis et collègues de votre service de nettoyage, regardez cette vidéo :

12. Examens des clients du nettoyage

Souvent, lorsqu'ils choisissent une entreprise fournissant un service tel que le nettoyage, les gens veulent avoir des nouvelles des personnes qui ont utilisé ce service.

Demandez à vos meilleurs et plus heureux clients pour vous donner un aperçu.

Lorsqu'ils le font, faites-en un meilleur en les remerciant pour chaque examen.

Les gens aiment être appréciés pour le temps qu'ils prennent pour aider votre entreprise. De plus, cette petite reconnaissance continue à renforcer les relations que vous avez établies.

Les bonnes critiques sont excellentes, mais les mauvaises critiques vont arriver. Lorsqu'ils le font, choisissez comment y répondre de manière professionnelle.

Un avis négatif ne doit pas forcément être un tueur d'entreprises. Si un prestataire répond avec grâce et décide de faire mieux la prochaine fois, cela est considéré comme une chose positive.

Lieux pour obtenir des critiques : Facebook, Google, Yelp, Angie's List, Thumbtack, Home Advisor

Pour savoir comment obtenir des avis sur Google, voir cette vidéo.

**Note : La phrase "Faites semblant jusqu'à ce que vous réussissiez" ne s'applique pas ici. Demandez des avis et recevez-les. NE PAS FALSIFIER LES CRITIQUES. Personne n'aime les menteurs, et les pantalons de votre entreprise de nettoyage seront absolument en feu.

Pour obtenir des informations plus détaillées sur la façon d'obtenir des avis sur votre service de nettoyage, regardez cette vidéo :

13. Utiliser le marketing émotionnel

Le marketing émotionnel consiste à établir un lien émotionnel avec votre service ou votre produit.

Pour cela, vous devez vous poser quelques questions :

Pourquoi vos clients achètent-ils vos services ?

Une autre façon de le demander est : Quelle est votre valeur en tant qu'entreprise ?

Vous devez vraiment comprendre cela avant de pouvoir réellement entrer en contact avec votre public cible.

Cette réponse n'est peut-être pas aussi évidente que vous le pensez. Je peux presque garantir que la réponse n'est pas "nous utilisons les meilleurs produits de nettoyage" ou "nous nettoyons leur poêle super bien".

Bien que vous fassiez sans doute ces choses, ce n'est pas la raison réelle pour laquelle vos clients choisissent de travailler avec vous.

Creusez un peu plus.

Une fois que vous avez vraiment compris pourquoi un client choisit d'acheter vos services, vous pouvez commencer à relier les points entre ce que le client veut et ce que vous avez.

C'est ce qu'on appelle l'attachement émotionnel.

Une fois que vous le saurez, tout le marketing se fera à partir de là, en toute simplicité.

Pourquoi ?

Parce que vous ne serez plus laissé à la merci de la conjecture pour attirer votre client idéal. Une fois que vous avez compris pourquoi il achète vos services et comment vous résolvez ses problèmes, le reste s'écrit tout seul.

Et le résultat sera meilleur que vous ne pouvez l'imaginer.

Une fois que vous aurez fait le lien entre les raisons pour lesquelles votre client achète chez vous et la façon dont vous avez résolu son problème, vous vous retrouverez avec des clients fidèles pour la vie.

Pas seulement des clients, mais des fans en délire !

Le marketing émotionnel comporte quatre étapes, que vous pouvez découvrir dans cette vidéo :

14. Courrier direct

Bonne nouvelle ! Le marketing imprimé n'est pas mort.

Bien que la plupart des promotions et des publicités de nos jours soient numériques, il peut être payant de recevoir un pourcentage de votre marketing sous forme de publipostage.

Lorsque vous commencez à planifier votre stratégie de publipostage, une grande partie de ce dont nous avons déjà parlé s'applique.

Vous devez toujours être hyper-ciblé sur votre clientèle cible, les quartiers que vous voulez cibler et votre offre.

Lorsque vous créez une campagne de publipostage, vous devez disposer de ces éléments :

Un message convaincant

Votre message est-il suffisamment ciblé, clair et attrayant pour qu'on y donne suite ?

Une LTC avec une date d'expiration

Une énorme erreur que beaucoup de propriétaires de services de nettoyage font dans leur marketing est de ne pas inclure un CTA (Call To Action) qui soit clair et qui encourage les gens à agir.

c'est-à-dire acheter maintenant" n'est pas un bon CTA.

Oui ! Je veux une maison propre et étincelante aujourd'hui !", c'est mieux.

PRO-TIP : Indiquez une date d'expiration sur l'offre.

Un code de coupon

Un code de coupon unique a) permettra aux clients d'acheter et de profiter facilement de l'offre et b) vous permettra de suivre plus facilement le retour sur investissement de la campagne de vente.

Un conseil : N'escomptez pas le design !

Les amis, un "flyer" créé dans Microsoft Word avec des images clipart datées et une police de caractères bizarre ne vous aidera PAS, je le répète, à vous démarquer ou à être vu.

Mais elle le fera jeter à la poubelle.

Pensez au courrier proprement dit - le dépliant, la brochure, la carte postale, etc. Dépenser un peu de temps et d'efforts (ou même externaliser la conception) peut avoir un impact substantiel sur le retour sur investissement (ROI).

Pour des informations plus détaillées sur le publipostage et sur la façon de l'utiliser pour votre service de nettoyage, lire cet article.

15. Signature du courrier électronique

C'est souvent l'une des tactiques de marketing les plus simples mais les plus négligées que vous puissiez utiliser.

Pour tous les courriels qui sont envoyés à vos clients ou clients potentiels, assurez-vous que vous utilisez efficacement ce petit outil de marketing immobilier.

La création d'une signature de courrier électronique ne doit pas nécessairement prendre du temps et la signature ne doit pas nécessairement être fantaisiste.

C'est ici que vous pouvez vous connecter à vos critiques en ligne, à votre dernière promotion ou à votre programme de parrainage.

C'est une occasion de plus d'orienter vos lecteurs de courrier électronique vers des informations supplémentaires sur votre entreprise de nettoyage, alors ne la manquez pas !

Pour plus de détails sur les informations que vous devriez envisager de faire figurer dans votre signature de courriel, lire cet article.

16. Votre site web de nettoyage

Les amis, vous devez avoir un site web.

Dans le monde des affaires en ligne d'aujourd'hui, c'est vraiment nécessaire.

Votre site web n'a pas besoin d'être trop fantaisiste ou compliqué. Mais il doit avoir un aspect professionnel, ne pas comporter d'erreurs 404 et contenir les informations les plus importantes facilement accessibles (contact, services, prix, horaires, etc.)

Une fois votre site web mis en place, ou votre site actuel optimisé, cette vidéo vous aidera à y conduire le trafic.

Utiliser les stratégies d'optimisation des ressources (SEO) pour aider vos clients à trouver votre entreprise lorsqu'ils recherchent leurs besoins de nettoyage les plus élémentaires.

Le référencement peut également offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible lors de la consultation et de la navigation sur votre site web.

En outre, la facilité de navigation sur votre site web vous assurera un plus grand nombre de visites et de clients. Vos coordonnées doivent être facilement accessibles sur chaque page, ainsi que l'horaire que vous proposez.

Faites un pas de plus et créez une demande de renseignements facile à envoyer aux clients pour fixer des rendez-vous avec votre entreprise de nettoyage.

17. Google AdWords

Bien qu'il soit l'une des options les plus coûteuses de cette liste, Google Adwords présente un avantage absolu, un objectif ciblé.

La publicité par paiement au clic peut avoir un potentiel énorme pour une entreprise de nettoyage en pleine croissance.

Lorsque des clients potentiels cherchent, ils ont déjà l'intention de trouver une entreprise de nettoyage, il leur suffit de choisir votre entreprise.

Le fait d'avoir des mots-clés qui incluent votre ville, comme "meilleurs nettoyeurs", "nettoyage à domicile (ou résidentiel)" ou "service de nettoyage" peut vous aider à vous hisser en haut d'une page.

Pour mettre en place une campagne publicitaire réussie sur Google, regardez cette vidéo pratique de Landon Sandford, spécialiste du marketing des services de nettoyage :

18. Les médias sociaux

Non seulement vous avez besoin d'un site web, mais vous devez aussi être présent sur certains médias sociaux.

Mais pas tous les médias sociaux. Le meilleur conseil est de choisir une ou deux plateformes et de bien les faire.

Si vous choisissez d'utiliser Facebook, créez une page d'entreprise, ajoutez toutes les informations de contact pertinentes, ajoutez quelques photos et activez le répondeur automatique de votre messagerie.

Comme il s'agit avant tout d'une plateforme visuelle, Instagram peut également être une excellente plateforme pour les services de nettoyage.

C'est l'endroit idéal pour partager des photos avant et après et des témoignages de clients. Utilisez la rubrique "Histoires" pour partager les coulisses ou la journée dans les vidéos et photos de la vie. (les clients adorent voir l'"humain" derrière la marque !)

Si vous vous demandez quoi d'autre partager lors des rencontres, publiez des conseils de nettoyage rapide et des bricolages faciles à essayer pour vos amis, votre famille et vos clients.

Vous avez un bon coup pour enlever les taches sur les tapis ou les baignoires qui brillent ? Partagez-le sur Facebook ou Instagram !

Pour Instagram, il est utile de prendre un peu de temps pour explorer quelques hashtags pertinents à utiliser sur vos posts.

La meilleure pratique consiste à trouver les hashtags qui ont moins d'un million de messages mais plus de 1000 (ce qui signifie que personne ne les utilise ou ne les recherche).

Voici une astuce rapide pour trouver les hashtags correspondants et voir combien de posts ils ont.

  • Cliquez sur l'icône de recherche (loupe)
  • Appuyez sur "Tags".
  • Tapez une balise générique pour commencer (par exemple, nettoyage ou conseils de nettoyage)
  • Choisissez un tag qui a moins d'un million de messages (moins de 500K est mieux)
  • Cliquez sur le tag pour voir les messages
  • Regardez les hashtags "connexes" en haut (au-dessus des photos/postes)
  • Choisissez une autre balise parmi les "balises connexes" pour voir combien de messages elle contient
  • Continuez jusqu'à ce que vous ayez plusieurs hashtags pertinents avec des postes de moins de 500K
  • Créez une liste de 10-30 hashtags (maximum autorisé) à utiliser sur vos posts
  • **N'oubliez pas de rechercher les hashtags locaux : essayez votre ville ou votre quartier + nettoyage / service de nettoyage / ménage

CONSEIL : créez 2 ou 3 ensembles de hashtags différents, mais liés, à utiliser sur vos posts. Vous éviterez ainsi de "spammer" les mêmes hashtags encore et encore.

Pour plus d'astuces et de conseils sur la manière de maximiser votre présence dans les médias sociaux, regardez cette vidéo :

19. Créer une vidéo promotionnelle

Une vidéo de promotion peut sembler intimidante à réaliser, mais rassurez-vous, elle n'a pas à l'être !

Dans cet articleJe vous explique comment j'ai obtenu une vidéo explicative animée créée pour mon entreprise de nettoyage Fast Friendly Spotless pour moins de 25 dollars ! (oui, vous avez bien lu !)

Une vidéo attrayante et bien produite peut grandement contribuer à convertir des clients potentiels du secteur du nettoyage à vos services.

Non seulement l'information et le processus seront clairs pour eux, mais votre entreprise aura l'air professionnelle et habile !

En outre, si cette vidéo est répertoriée sur votre YouTube ou liée avec les mots clés corrects, elle apparaîtra dans les recherches effectuées dans votre région pour les personnes à la recherche de services de nettoyage.

De même, vous pourriez installer votre téléphone et enregistrer une vidéo de vous en tant que propriétaire expliquant en quoi vos services sont différents et la procédure de réservation d'un nettoyage.

Les gens adorent voir les humains derrière la marque - alors n'ayez pas peur de vous montrer !

(aussi, pas parfait peut aller loin ! assurez-vous que votre vidéo est bien éclairée et que le son est bon, mais ne pensez pas que vous devez avoir une vidéo parfaite en studio)

Si vous envisagez de faire réaliser une vidéo promotionnelle, lire cet article pour connaître les erreurs à ne pas commettre dans votre vidéo promotionnelle.

Voici la vidéo explicative animée de ZenMaid (au cas où vous ne l'auriez pas déjà vue !) :

20. Utiliser le marketing vidéo

Un élément clé d'un marketing efficace est l'établissement de relations authentiques avec vos clients. Tant actuelles que prospectives.

La vidéo peut être un moyen d'y parvenir.

Avec la technologie toujours à portée de main de nos jours, regarder une vidéo d'une entreprise est plus facile que jamais. Il ne faut donc pas négliger la vidéo comme outil de promotion.

Les clients aiment savoir qu'il y a un humain derrière la marque. Utilisez la vidéo pour vous présenter en tant que propriétaire, votre équipe, vos clients et le travail que vous faites.

La vidéo peut être un moyen très efficace de communiquer l'histoire de votre marque et la valeur que vous apportez à vos clients du secteur du nettoyage.

Les meilleures pratiques en matière de vidéo

Créer une vidéo efficace pour votre service de nettoyage ne doit pas être compliqué ou coûteux.

Le dispositif que vous utilisez pour créer une vidéo est souvent moins important que la mise en œuvre de quelques conseils de bonnes pratiques.

Quelques points à garder à l'esprit lorsque vous créez une vidéo pour votre service de nettoyage :

Montrez-leur que vous êtes humain

Présentez-vous. Parlez un peu de vous, de votre famille, des raisons pour lesquelles vous avez créé cette entreprise et de ce que vous préférez faire. Un peu de personnalisation peut contribuer à montrer à vos clients que vous êtes aussi une personne réelle.

Parler d'eux

Plus que tout, vos vidéos doivent se concentrer sur eux, vos clients du secteur du nettoyage. Comment vous et votre équipe les aidez-vous ? Comment se sentiront-ils après que votre équipe aura rendu leur maison impeccable ? Pourquoi méritent-ils que quelqu'un d'autre fasse le ménage à leur place ?

Quel que soit l'angle que vous choisissez, pensez toujours à "ce qu'ils y gagnent". Même si nous aimons à penser que les gens s'intéressent à nous, au bout du compte, ils s'intéressent davantage à ce qu'ils y gagnent !

Éclairage

Assurez-vous que tout ce que vous filmez - vous-même, un espace dans une maison, votre équipe - est bien éclairé et facile à voir.

Cela ne veut pas dire que vous avez besoin d'un éclairage de fantaisie, la lumière naturelle est souvent la meilleure.

Si vous vous enregistrez en train de parler, placez-vous près d'une fenêtre. Si vous êtes à l'extérieur, évitez les rayons directs du soleil.

Si vous trouvez que la vidéo fonctionne vraiment pour votre entreprise de nettoyage, vous voudrez peut-être investir dans une lampe de poche. C'est ce qui permet aux gens d'avoir un éclairage bien éclairé, mais pas trop fort, lorsqu'ils enregistrent à l'intérieur.

Aller à l'essentiel

Quel que soit le sujet de votre vidéo, allez droit au but !

De nos jours, les gens sont inondés de messages, d'offres et de médias. Leur durée d'attention est pour le moins courte.

Si vous créez une vidéo avec un conseil de nettoyage utile, évitez le préambule et passez directement à l'essentiel.

Si vous parlez de votre dernière promotion ou offre - ne parlez pas de la météo, mais seulement de l'offre !

Cela ne signifie pas que vous devez être robotique ou manquer de personnalité. En parlant du sujet, montrez votre personnalité au moment où vous parlez. Soyez simplement vous-même, car c'est la meilleure façon d'attirer "votre tribu".

N'oubliez pas : Respectez le temps des gens et donnez-leur ce pour quoi ils sont venus.

Voir la section sur Médias sociaux pour des idées sur la façon d'utiliser la vidéo sur des plateformes comme Instagram Stories.

CONSEIL : Si vous commencez à créer beaucoup de vidéos ou si vous avez des vidéos que vous conserverez sur les pages principales de vos sites web - ajoutez des légendes. Les recherches montrent que la majorité des gens regardent des vidéos sans le son. Les légendes signifient qu'ils peuvent toujours recevoir votre message, sans le son.

21. Utiliser les annuaires

Il est probable que votre service de nettoyage figure déjà dans quelques annuaires.

Yelp et Angie's List sont généralement les annuaires les plus courants et les plus accessibles.

Mais saviez-vous qu'il existe au moins 30 annuaires dans lesquels vous pouvez faire inscrire vos services de nettoyage ?

C'est une tâche qui, lorsqu'elle est accomplie une fois, peut s'avérer payante à plusieurs reprises.

Réservez du temps dans votre calendrier cette semaine pour vous asseoir et créer des listes sur chacun de ces sites. (ou mieux encore, l'externaliser à votre VA).

Maintenant, vous vous dites peut-être : "30 annuaires, c'est génial ! Mais comment les trouver tous ?"

N'ayez pas peur, je vous couvre !

J'ai déjà créé le Guide ultime des annuaires d'entreprises qui non seulement énumère toutes celles sur lesquelles votre service de nettoyage devrait être inscrit, mais j'ai également créé un formulaire de suivi pratique que vous pouvez utiliser pour suivre celles que vous avez faites.

Si vous n'avez pas le temps maintenant, cliquez sur cet article et l'ajouter à vos favoris pour plus tard.

Quoi que vous fassiez ...

N'arrêtez pas.

Comme dans toute industrie, il existe des cycles d'achat naturels dans le secteur du nettoyage domestique.

La clé d'un marketing vraiment efficace est non seulement de disposer d'une stratégie de marketing de base solide, mais aussi de comprendre qu'il y aura des flux et des reflux de personnes qui achèteront vos services.

Une fois que vous avez trouvé une stratégie qui vous convient, vous devez rester cohérent dans vos efforts de marketing.

Je veux dire par là que lorsque les temps sont bons - on ne peut pas arrêter le marketing !

Si vous faites cela, lorsque les choses ralentiront, vous serez en mode panique et vous commencerez à jeter de l'argent dans toutes les stratégies de marketing pour obtenir plus de pistes.

Ce n'est pas la bonne façon de commercialiser.

C'est aussi lorsque j'entends des propriétaires de services de nettoyage frustrés se plaindre que le marketing ne fonctionne pas, que c'est un gaspillage d'argent.

Cela n'a pas fonctionné parce que c'était une réponse réactive à un ralentissement de votre marché.

Un marketing efficace est propre à votre propre service de nettoyage. Ce qui fonctionne pour le service de bonne de la ville suivante peut ne pas fonctionner pour vous.

Pour conclure

Pour résumer, la clé d'une commercialisation efficace, quelle qu'elle soit, est la suivante :

  • Soyez stratégique pour votre marque
  • Comprendre les 3 piliers d'un marketing efficace
  • Soyez clair sur votre cible de client de nettoyage
  • Connaître la valeur de votre service de nettoyage
  • Quoi que vous fassiez ... n'arrêtez pas le marketing !

Suivez les guides pratiques ci-dessus pour mieux comprendre comment être stratégique dans votre marketing. Utilisez ensuite certaines des excellentes idées de marketing pour augmenter vos prospects, augmenter vos revenus et développer votre service de nettoyage !

Comme toujours, j'aimerais avoir de vos nouvelles ! Rejoignez-nous à l'intérieur Le cerveau de ZenMaid, postez un commentaire avec vos pensées et taggez-moi !


Vous et votre femme de ménage méritez un peu de paix et de tranquillité. Inscrivez-vous pour un essai gratuit dès aujourd'hui à Zenmaid.com et découvrez la liberté et la clarté que ZenMaid peut apporter à votre Maid Service !

Popular Posts

S'abonner et suivre

What are you looking for?

À propos de nous

ZenMaid

ZenMaid existe pour assurer le succès de services de nettoyage comme le vôtre. Nous avons commencé par créer le logiciel de planification le plus simple possible pour votre service de nettoyage. Aujourd'hui, nous contribuons à l'industrie avec des événements comme le Maid Summit, des communautés de #zenmaiders comme le ZenMaid Mastermind sur Facebook, et un contenu gratuit étonnant comme celui que vous trouverez sur cette page. En savoir plus

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved for at least 5 minutes.

×